Résidence d'artistes

Le programme de la Résidence associe deux facettes de la vie artistique : d’une part l’atelier, un lieu favorisant la concentration nécessaire au travail, et d'autre part, l'exposition, nécessaire à l'épanouissement de l'oeuvre. 

 

La réunion dans un même lieu de l’atelier, du musée et d'un espace d’échanges offrira au résident, au public et aux professionnels, la possibilité de tisser de nouveaux liens. Généralement clos aux regards extérieurs, la résidence de création doit aussi permettre de développer des actions de rencontres de nature à présenter les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre.

 

La Résidence d’Artistes accueille trois artistes plasticiens par an pour un séjour d’une durée de trois mois. Trois sessions de résidences sont proposées :

•   Session printemps : mars-avril-mai

•   Session été :juin-juillet-août

•   Session automne : septembre-octobre-novembre

 

Le résident bénéficiera d’une maison indépendante de 126m² située en face du Musée Bernard Boesch comprenant deux ateliers et un logement. 

 

Durant la période de sa résidence, l’artiste peut, s’il le souhaite, exposer des œuvres antérieures à son séjour. A la fin de la résidence, une exposition du projet artistique réalisé, d’une durée d’environ trois semaines, sera organisée. La promotion de l’artiste se fera également par l’édition d’un catalogue.

 

La sélection des artistes procède du Comité artistique, composé de personnalités reconnues dans le monde intellectuel et dans le monde de l'art.

 

 

 

 

 

Isabel Espinoza
Découvrez Isabelle Espinoza, artiste équatorienne, présente en résidence au Musée Boesch du 25 février au 28 mai 2017.
Négareth AYATOLLAHI
Découvrez Négareth Ayatollahi, artiste iranienne, présente dans notre résidence d'artiste du 3 juin au 27 août 2017
Sun Mi Kim
Découvrez Sun Mi Kim, artiste coréenne, présente dans notre résidence d'artiste du 2 septembre au 19 novembre 2017