Rentrée scolaire

  • Rentrée scolaire 2018 / 2019

 

La ville de La Baule Escoublac dispose de 4 écoles maternelles et élémentaires publiques et deux établissements privés.

L’inscription scolaire dans une école publique est une démarche réglementaire obligatoire qui s’effectue en mairie auprès du service de la vie scolaire :

-        Pour l’entrée en école maternelle

-        Pour l’entrée à l’école élémentaire

-        Pour tout nouvel arrivant sur la commune

Pour les enfants scolarisés dans un établissement en dehors de la commune de La Baule Escoublac, la famille doit obligatoirement effectuer une demande écrite et argumentée chaque année avant la rentrée scolaire. (code de l’Education prévoit les conditions réglementaires liées aux dérogations scolaires applicables par les communes dans son article L212-8).

Des services périscolaires sont proposés dans chaque école publique :

                   -   La restauration scolaire (service payant),

                   -   L’accueil périscolaire du matin et du soir (service payant)

                   -   Un Temps périscolaire municipal (Mini International School Section et Chant choral " Le Choeur des p'tits bôlois")     

 

La Mini International School Section (MISS)

La municipalité, après avis des familles et accord de l’inspection académique n’appliquera plus les semaines de 4,5 jours à partir de la rentrée scolaire de septembre 2018. Néanmoins les cours d’anglais, gratuits pour les familles et au bénéfice des enfants, sont maintenus avec des modalités différentes afin de les adapter au temps scolaire de la semaine de 4 jours. Les élèves suivrons désormais le programme de Young Learners de l’école de Cambridge English  - YLE - (www.cambridgeenglish.org/fr/young-learners) et auront la possibilité de se présenter aux examens pour obtenir un certificat de validation de leur niveau d’anglais. Il s’agit donc de classes d’apprentissages nécessitant un réel investissement de la part des enfants dont le comportement et le travail seront décisifs dans le maintien au sein de la mini-section.

De façon concrète, les cours d’anglais sont organisés comme suit :

3 heures d’anglais par semaine pour les élèves « confirmés », c’est-à-dire anglophones, bilingues, ou maîtrisant déjà certaines bases en anglais et/ou qui ont déjà participés aux cours d’anglais dans le cadre des temps péri-éducatifs l’an dernier :

  • un cours un soir par semaine dans les écoles de 16h40 à 17h55 (prise en charge des enfants à 16h30 dès la fin de la classe) le lundi soir pour les élèves des écoles de Paul Minot et Tanchoux et le jeudi soir pour les élèves de Bois Robin et des Pléiades,
  • un cours le mercredi matin salle des Floralies de 9h à 10h20.

1h30 d’anglais par semaine pour les élèves débutants le mercredi matin salle des Floralies de 10h30 à 12h.

Nous demandons aux enfants d’être ponctuels, sachant qu’ils seront accueillis  le mercredi matin 10 minutes avant l’heure afin que les cours débutent effectivement à l’heure prévue.

Une prise en charge des enfants dont les parents ne peuvent pas assurer les transports est organisée avec la MJC à condition que les enfants soient inscrits au centre de loisirs (accueil en centre de loisirs de la MJC de 7h30 à 19 h avec possibilité de repas à midi).

 

La rentrée scolaire des élèves de la MISS : le 5 septembre 2018

Début des cours dans les écoles publiques :

  • le lundi 10 septembre de 16h40 à 17h50 pour les écoles Tanchoux-Les Erables et Paul Minot
  • le jeudi 13 septembre de 16h40 à 17h50 pour les écoles du Bois Robin et des Pleiades

 

Attention : ces cours à l’école ne s’adressent qu’aux élèves « confirmés » qui ont 3 heures de cours par semaine (un à l’école en semaine et un salle des Floralies le mercredi matin à 9 h). Les élèves débutants n’ont qu’un cours de 1h30 le mercredi matin à 10 h 30 salle des Floralies (accueil à 10h20)

 

Le chant choral : débute au mois d’octobre (la ville communiquera plus d’informations dans la deuxième quinzaine de septembre)

Les cours auront lieu de 16h40 à 17h50 (prise en charge des enfants à 16h30)           

  • le lundi à l’école des Pléiades
  • le mardi à l’école Tanchoux- Les Erables
  • le jeudi à l’école P Minot
  • le vendredi à l’école du Bois Robin

 

Les enfants qui ne peuvent pas rentrer tout seuls à domicile, ou en cas d’absence des parents à l’issue des cours, sont accompagnés vers le centre d’accueil périscolaire de l’école ou le mercredi au centre de loisirs de la MJC.

Les parents doivent prévoir l’inscription de leur enfant auprès de ces structures d’accueil pour en bénéficier.