Rénovation de l'éclairage public

Le 8 juillet 2016, la ville de La Baule-Escoublac a confié la gestion énergétique, l’exploitation-maintenance et la rénovation de son parc d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore à Engie Ineo, en groupement avec Vinci Energies/Citeos.

L’état des lieux de tout le réseau des points lumineux a été effectué, ainsi que la sélection du modèle de candélabres. La gestion de la télémaintenance est en cours, elle sera installée sur l’intégralité des luminaires hors front de mer et sur la signalisation tricolore.

Des travaux jusqu'à fin 2018

Les travaux de reconstruction de l’éclairage public en éclairage LED ont débuté en janvier 2017.

En septembre 2018, 82 % du parc seront rénovés et mis aux normes.

Ce nouveau système permettra de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 53,8 %, grâce à des LED basse consommation et de renforcer la sécurité et le confort des habitants.

La durée de la gestion et de l'entretien du parc s'élève à 7 ans, dont 2 ans consacrés aux travaux de reconstruction, pour un coût global de 8 250 415 €. 

Ces travaux concernent le remplacement des luminaires existants par des luminaires LED, mais également la sécurisation du réseau aérien et souterrain, et la rénovation de la signalisation lumineuse (travaux en cours depuis le début de l’année 2017), il concerne également des renforcements et des mises en lumière de certains sites.

 

Les chiffres clés :

·       La reconstruction de l’éclairage public a commencé en septembre 2016 et se terminera en 2018

·       Montant global de la reconstruction de l’éclairage public et de la signalisation tricolore : 8 250 415 €

·       Rappel de l’engagement d’économie d’énergie : 53,8 %

·       4 841 luminaires changés

·       Sécurisation des sites remarquables : Ecole Paul Minot, Salle des sports des Floralies, Ecole du Bois Robin, Salle des sports Alain Burban, Ecole Les Pléiades, Salle des sports Maud Fontenoy, Ecole Tanchoux

 

En cas de dysfonctionnement, merci de le signaler au 02 51 75 75 75.