Recrutement : chargé(e) de communication numérique

La ville de La Baule-Escoublac recherche un(e) chargé(e) de communication numérique

Investie sur Internet et les réseaux sociaux depuis plusieurs années, la Ville de La Baule-Escoublac est à la recherche de son nouveau chargé de communication numérique !
Station balnéaire de charme comptant 16 000 habitants et une croissance démographique importante en saison estivale, la commune a pris le pas du numérique et a à coeur d'exploiter ces canaux pour améliorer ses services et sa communication auprès des usagers.
 

Activités principales :

Placé(e) sous la responsabilité directe du Directeur de la communication, vous avez pour mission d’assurer la gestion de la communication numérique en cohérence avec la stratégie de communication globale : élaborer la stratégie numérique, développer le réseau et la présence de la collectivité sur Internet.
Vous aurez ainsi à charge l'administration des supports, en assurant la préparation des contenus, leurs mises en ligne et le suivi des outils, avec les prestataires.
 

Pilotage et gestion de projets numériques :

  • Participer à l'élaboration de la stratégie de communication numérique de la collectivité, intégrée dans le projet de "smart city" de la ville
  • Identifier les besoins de la collectivité et des administrés concernant les usages et la communication numériques
  • Proposer la mise en place, l'adaptation ou le développement des outils web/numériques de la collectivité
  • Participer aux comités de pilotage et/ou technique relatifs aux déploiements et/ou suivis des nouveaux outils ou supports numériques de la collectivité; ou les animer
  • Assurer le suivi et/ou la gestion du développement des projets numériques en lien avec les acteurs et prestataires intervenants
  • Coordonner la formation et l'accompagnement des cibles et publics des outils ou supports numériques déployés (agents, partenaires de la collectivités, usagers...)
 

Administration des outils web/numériques et gestion des réseaux sociaux :

  • Apporter des conseils techniques sur la création du site internet (la participation à l’architecture et les rubriques du site, la conception de la charte graphique et la rédaction des contenus)
  • Superviser l’exploitation graphique, éditoriale et suivre la mise à jour des contenus web du site internet, des portails intranet (famille, citoyen, etc...)
  • Optimiser la diffusion sur le web
  • Suivre le développement de l’audience, la promotion du site, ainsi que la gestion et la mise en avant des contenus du site (internes et externes)
  • Animer les réseaux sociaux et développer les communautés (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, etc...)
  • Administrer le contenu de l'application mobile
  • Administrer l'affichage dynamique
 

Rédaction et production de contenu multimédia :

  • Analyser les besoins en contenu de la collectivité
  • Rédiger / adapter le contenu éditorial pour le web et les usages numériques (référencement)
  • Produire du contenu audiovisuel ou superviser la production audiovisuelle de la collectivité (couverture photo /vidéo institutionnelle, événementielle...)
  • Administrer la photothèque et vidéothèque
 

Analyse et contrôle des outils et stratégies déployés :

  • Gérer le suivi et l’analyse du trafic sur les supports numériques
  • Assurer une veille technologique dans le domaine de la communication numérique
  • Identifier les points d'amélioration et proposer des modifications / évolutions

 

Vous pouvez également être amené(e) à :

  • Participer à la stratégie d'ouverture des données publiques de la collectivité (référent OpenData)
  • Assurer l'assistance des agents / usagers des supports numériques déployés (support de niveau 0/1)
  • Participer à certaines manifestations en soirée ou le week-end
 

Profil recherché :

Sensible à la communication publique, vous partagez le sens du service public. Votre profil polyvalent, animé par votre appétence pour le numérique et les nouveaux usages qui en découlent, fera de vous un élément moteur de l'élaboration stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle des actions de communication de la collectivité.
Issu de formation supérieure aux métiers de la communication numérique / de l'information et des médias numériques, vous disposez d'une expérience de 3 ans minimum à des postes similaires, idéalement au sein de collectivités territoriales ou d'administrations publiques.
 

Connaissances professionnelles :

  • Excellente connaissance des outils de communication numérique, de l'environnement web et des réseaux sociaux
  • Maîtrise des codes, langages et usages du web et des réseaux sociaux
  • Connaissances en webmarketing (référencement, emailing, publicité en ligne...)
  • Connaissance des principaux CMS et outils webmarketing du marché
  • Maitrise de la suite Microsoft Office et connaissance de l'écosystème bureautique Microsoft
  • Bonne maîtrise des logiciels de création graphique, notamment la suite Adobe
  • Connaissance des outils de gestion de projets
  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et administrations publiques
 

Aptitudes :

  • Élaboration, mise en oeuvre et suivi d'un plan de communication numérique
  • Coordination de projet : formalisation des objectifs, mise en oeuvre, gestion des relations et suivi avec les prestataires et parties prenantes
  • Bonnes compétences rédactionnelles (rédaction web) et maîtrise de la langue française
  • Création de contenus optimisés pour les usages numériques (pages web, documents optimisés, images, animations, vidéos, newsletters...)
  • Pilotage / exécution de la production audiovisuelle (photo / vidéo) : prise de vue, traitement photographique, montage, encodage, compression et diffusion
  • Autonomie et esprit d'initiative : force de propositions
  • Travail en équipe : coordination, écoute, organisation
  • Aisance relationnelle et communication
  • Facultés d'adaptation notamment au cadre administratif d'une collectivité territoriale
  • Réactivité, créativité et curiosité
 
Pour tous renseignements : Charles-Amaury CADIET (02 51 75 75 75)
 
Merci d’adresser votre lettre de motivation et Curriculum vitae à la direction des ressources humaines avant le 17 avril 2018.