La plage de La Baule-Escoublac

Classée parmi l'une des plus belles baies du monde, longue de 9 km, elle offre un terrain de jeux aux dimensions exceptionnelles !

Information du public

Les arrêtés réglementant la plage, l’analyse de l’eau, la température air/eau et la météo sont affichés à chaque poste de surveillance.

À la descente de la plage Benoît, figure le contrôle sanitaire de la zone de pêche à pied de loisir.

Du 1er avril au 30 septembre, il est interdit de circuler sur la voie publique en tenue de bain, de type maillot, torse nu ou avec un haut de maillot de bain, ni à pied, ni en deux roues. Le pique-nique n’est pas autorisé sur la plage.

La plage en permanence l’objet de toutes les attentions

Le soin qui lui est prodigué est quotidien : une nuit sur deux le sable est nettoyé ; chaque matin, un balai dégage les accès à la plage ; les 160 corbeilles sont vidées deux fois et les sanitaires nettoyés trois fois par jour. Propreté irréprochable garantie ; et davantage depuis l’introduction des "Keep Clean" (poubelle et cendrier de plage).

A la propreté s’ajoutent le confort, les services et la sécurité

Pendant l’été, chacun peut se sentir un peu plus chez soi sous l’une des 750 tentes rayées bleu et blanc enlevées chaque soir et remises chaque matin ou ranger ses affaires dans l’une des 170 cabines de bois à disposition. Renseignements : 02 40 60 25 45 (d'avril au 15 septembre) et 02 40 62 43 06 (hors saison).

  • La qualité de l'eau de baignade
  • Plage surveillée de juillet à août.
  • Surveillance assurée par les CRS – MNS et renforts civils aux postes de secours Benoît, Concorde, De Gaulle, Saumur, Mazy et avenue de la Plage.

Postes de surveillance

Du 4 juillet au 31 août, tous les jours de 12h30 à 19h.

  • Plage Benoît : 02 40 60 22 02
  • Face avenue de la Concorde : 02 40 60 12 05
  • Face avenue de Saumur : 02 40 60 10 39
  • Face avenue du Général-de-Gaulle : 02 51 75 13 62
  • Face avenue Léo Délibes (Mazy) : 02 40 24 53 69
  • Face avenue de la Plage :  02 40 24 23 73

Défibrillateurs

Six défibrillateurs équipent les postes de surveillance sur la plage.
Depuis 2009, la Ville s’est dotée de 26 défibrillateurs sur l’ensemble de la commune, disponibles 24h/24 ou en fonction de l’accessibilité des sites équipés.
Pour sauver une personne victime d’un arrêt cardiaque, trois gestes sont essentiels : appeler le 15, 18 ou 112, masser, défibriller. Retrouvez l'ensemble des 26 défibrillateurs de la commune
 
Le bracelet pour enfant
 
Un bracelet en plastique, incassable et résistant à l’eau, est disponible gratuitement dans tous les postes de secours. Il permet d’inscrire de manière indélébile le numéro de téléphone des parents et ainsi de protéger les enfants s’ils se perdent.
 
Sports nautiques et de plage
 
Treize chenaux sont mis en place dans la baie afin de pratiquer les sports nautiques en toute sécurité. Il est obligatoire de les emprunter et ce, à une vitesse de 5 noeuds maximum.
 
  • 11 chenaux pour toutes embarcations non motorisées (catamarans, planches à voile, canoë…) ;
  • 1 chenal pour les embarcations motorisées (jet-ski, bateaux à moteur…) ;
  • 1 chenal dédié à la pratique du kite-surf, en limite de La Baule-Escoublac et Pornichet.
À 300 m du rivage, les évolutions deviennent libres, dans le respect des vitesses maximales autorisées, des règles de priorité et de sécurité. En période d’affluence, pour des raisons de cohabitation avec les nombreux plagistes, la pratique du surf, skim-board, cerfs-volants, engins
téléguidés n’est autorisée qu’avant 9h30 et qu’après 20h.
 
Chevaux
 
L’accès à la plage est toléré aux cavaliers et s’effectue exclusivement par les avenues des Hirondelles et de Victor Hugo :
  • Jusqu’au 15 août : de l’aube jusqu’à 9h et de 20h30 jusqu’au coucher du soleil.
  • Du 16 août au 15 septembre : de l’aube jusqu’à 9h et de 19h30 jusqu’au coucher du soleil.
Les cavaliers doivent circuler à proximité des flots sur le sable mouillé mais ne peuvent évoluer dans l’eau. À marée basse, plage Benoît, les chevaux ne doivent pas fouler les gisements de coques.
 
Chiens sur la plage
 
Un chien sur deux part en vacances avec ses maîtres. Cependant, par mesure d’hygiène et de sécurité, la présence de chiens sur la plage n’est pas autorisée.
 
A la plage, on ne s’ennuie pas

Retrouvez toutes les activités nautiques de La Baule en cliquant ici.