Enquête rythmes scolaires 2018 : résultats

Une enquête d'un mois pour la rentrée scolaire 2018

Dans le contexte de l'introduction d'une nouvelle dérogation permettant aux écoles maternelles et élémentaires d'organiser la semaine scolaire sur 4 jours, la ville de La Baule-Escoublac a souhaité consulter les familles, la communauté éducative (enseignants et personnel municipal) ainsi que l'OMS et les associations sportives (par l'intermédiaire de leurs présidents) sur le retour de la semaine de 4 jours pour la rentrée scolaire de septembre 2018.

Retrouvez le résutats de l'enquête menée du 17 septembre au 20 octobre 2017 par un dispositif de bulletins papier et de formulaire en ligne. ces résultats anonymes seront préalablement évoqués en conseil d'école avant décision du conseil municipal.

 

Des résultats en faveur de la semaine de 4 jours

La question de la semaine de 4 jours est une question prégnante dans les familles bauloises depuis 3 ans : 51% des familles ont souhaité s'exprimer à ce sujet.

La participation a été plus importante dans les écoles maternelles : 60% contre 45% dans les écoles élémentaires (sachant que l'école Paul Minot et Tanchoux-Les Érables ont la participation la plus faible avec respectivement 33% et 32%)

Le vote en faveur du retour de la semaine de 4 jours est majoritaire et prépondérant dans toutes les écoles (maternelles et élémentaires) avec 58% des suffrages.

Le taux de bulletin nul met en évidence le fait que les familles n'ont pas intégré la consigne : le bulletin n'était pas anonyme afin de contrôler les votes sur le listings des familles et assurer la fiabilité de l'enquête.